Akelaï

Qualité ISO 9001 et Informatique : les deux piliers de l'organisation

Références

Quelques missions récentes.
Références sur demandes.

logo Akelaï Visitez notre site WEB : www.akelai.fr

Dimensionnement

Contexte

Suite au Grenelle de l'environnement, l'état français a lancé en 2009 un appel d'offre pour la collecte de la Taxe Poids Lourd.
Plusieurs consortium sont en lice.
Les réponses sont passées au crible technique (entre autres). Dans la réponse d'un consortium, le dimensionnement d'un des sous-systèmes suscite des interrogations. Le groupement bancaire demande une validation du dimensionnement.

Mission

Le dimensionnement des systèmes informatiques est toujours délicat. Leur validation encore plus !
En avant-vente, quand chaque sou dépensé peut être un sou perdu, il faut avancer prudemment.

En mai 2010, le consortium fait appel à Akelaï. Il faut proposer une démarche pragmatique et crédible, avec l'objectif de fournir des résultats rapidement.

Déroulement

La première partie de la mission est faite en France : revoir les hypothèses de flux et s'accorder avec l'équipe système sur les quelques flux significatifs en terme de charge.
Il faut aussi définir une configuration de test pour pouvoir faire des mesures significatives. Il n'est pas question de s'équiper avec la configuration cible pour des raisons de coût; mais il faut pouvoir extrapoler les mesures. Cela passe par l'analyse des éléments clés de la configuration (CPU, accès disques) et des traitements associés. Ceci se fait en coordination avec la filiale US qui développe le sous-système.

La seconde partie de la mission est faite aux USA : il faut travailler avec l'équipe de développement pour mettre en oeuvre les outils de simulation et de mesure (dont un simulateur ad-hoc et Visual Studio Ultimate pour le traffic WEB) et procéder aux premières campagnes de mesure pour s'assurer que le processus est bien maîtrisé.

La troisième partie de la mission consiste à extrapoler les mesures (en se basant sur un modèle déduit de la comparaison des capacités des plate-formes) et fournir le rapport.

Tout ne s'est pas fait simplement. Comme d'habitude les configurations ont été discutées et rediscutées. L'analyse des mesures a nécessité d'autres mesures. Mais finalement, le rapport de validation a été présenté aux experts mandatés par les banques et a permis de lever tous les doutes sur le dimensionnement.

En matière de dimensionnement, il y a rarement des certitudes. Pour progresser, le maître mot est d'être pragmatique et résolu.