Akelaï

La maîtrise des projets de développement IT

Projets IT


Visitez notre site Web dédié à l'ingéniérie logicielle et aux projets IT : software.akelai.fr

logo Akelaï Visitez notre site WEB : www.akelai.fr

ITIL

ITIL traite de la "production informatique": typiquement, la fourniture de service informatique par une direction informatique au reste de l'organisation.

ITIL (IT Infrastructure Library) est un modèle développé depuis la fin des années 1980 par l'OGC (Office of Governemnt Commerce), un organisme gouvernemental britannique. ITIL version 2 est disponible depuis l'an 2000. C'est la version couramment utilisé de nos jours. Une version 3 (ITIL Refresh) est publiée depuis 2007, toujours en traduction selon le site France de l'ITSMF.
Le framework ITIL est découpé en 7 modules, chacun décrit dans un livre publié par l'OGC.
En pratique, seuls 2 modules sont très répandus et appliqués : "Fourniture de Service (Service Delivery) et Soutien de Service (Service Support).

ITIL n'est pas libre de droit. Il doit être acheté auprès de l'OGC.

ITIL se présente comme un guide de bonne pratiques. Comme tel, il n'est pas susceptible d'une certification (il existe des certifications de personne sur la connaissance de ITIL).
Par contre, l'ISO a publié les normes 20000-1 (spécification) et 20000-2 (code de bonnes pratiques) très "inspirées" de ITIL. L'ISO 20000-1 décrit des exigences et est susceptible de certification.


© Akelaï Conseil 2006-2018. Akelaï Conseil encourage l'usage de navigateurs internet respectueux des normes : Google Chrome, Firefox, Opera, Safari.

Valid CSS Valid XHTML 1.0