Akelaï

La maîtrise des projets de développement IT

Projets IT


Visitez notre site Web dédié à l'ingéniérie logicielle et aux projets IT : software.akelai.fr

logo Akelaï Visitez notre site WEB : www.akelai.fr

CMMI et ITIL

Le processus logiciel est passé, historiquement, du "code and debug" de ses débuts au cycle en V.
Aujourd'hui, au delà du cycle en V, il existe deux référentiels métier : CMMI et ITIL, qui permettent de structurer une démarche de progrès. Tous les deux s'affirment comme étant issus du "terrain" : recueil de bonnes pratiques à transposer dans son organisation.

ITIL adresse la "production informatique" : il concerne la direction informatique en tant que fournisseur de service au reste de l'organisation.
CMMI adresse le développement de logiciel (ou de système) : il concerne la direction informatique en tant que réalisateur de développements propres. Mais celle-ci pourra préférer sous-traiter ses développements à des SSII ou des intégrateurs; dans ce cas, le modèle CMMI n'est pas pertinent.

Ces deux référentiels ne sont pas concurrents mais complémentaires. Ils ont des frontières communes : pour l'identification et la collecte des besoins en nouvelles applications, pour l'organisation de la maintenance / support, ...
Ainsi, un prestataire de TMA (Tierce Maintenance Applicative) pourra adopter le CMMI dans ses pratiques internes et adopter ITIL dans la relation avec son client.

Il faut aussi mentionner les méthodes agiles qui tentent d'apporter des solutions à de vrais problèmes : dérives projets, prises en comptent des besoins réels du client, flexibilité ...


© Akelaï Conseil 2006-2018. Akelaï Conseil encourage l'usage de navigateurs internet respectueux des normes : Google Chrome, Firefox, Opera, Safari.

Valid CSS Valid XHTML 1.0