Akelaï

La maîtrise des projets de développement IT

Projets IT


Visitez notre site Web dédié à l'ingéniérie logicielle et aux projets IT : software.akelai.fr

logo Akelaï Visitez notre site WEB : www.akelai.fr

Les tests comme incarnation des spécifications

Le risque

Trop souvent, les aléas et dérives projet amènent à sacrifier (une partie) des tests à l'impératif des délais. On livre trop vite pour satisfaire un jalon.
C'est un sacrifice vain: les délais s'en trouveront rallongés (pour atteindre la qualité nécessaire à la recette) et le projet sera plus coûteux (les reprises sont d'autant plus coûteuses que les problèmes sont détectés tard).

Le remède

Les tests doivent être faciles et rapides à effectuer, pour n'avoir ni l'option ni la tentation de les sacrifier.
Il s'agit de disposer de simulateurs et scripts de tests plus ou moins automatiques, permettant de jouer des scénarios pré-définis. Ces scénarios incarnent les spécifications. Ils constituent la référence à laquelle devra se conformer le logiciel.
Le développement de ces outils devrait donc précéder la phase de réalisation. De plus, la réflexion sur les tests amenera des contraintes sur le produit lui-même (point de visibilité dans le logiciel).

Puisque la recette consiste à constater le succès de l'ensemble des tests, la traduction des spécifications en critères de tests -- qui sont des critères de recette -- est elle aussi sujette à approbation par le client. Le contrat peut organiser cette approbation comme préalable au démarrage de la réalisation proprement dite.

De manière macroscopique, et pour accorder toute l'importance nécessaire à cette pratique, on pourrait parler d'une phase dédiée dans le cycle de développement, entre spécification et réalisation, phase où il s'agit de traduire les spécifications en critères testables et implémenter ces critères en tests plus ou moins automatisés.
En pratique, ces activités font partie de la phase de réalisation: elles sont intimement liées à la conception et dépendantes du développement proprement dit (notamment à travers les points de visibilité dans le logiciel).
Exiger des livrables pour ces outils et scripts/scénarios de test permet toutefois d'assurer que les tests sont bien pris en compte. Une fois ces outils disponibles, l'équipe de développement aura une référence claire sur laquelle s'appuyer.


© Akelaï Conseil 2006-2018. Akelaï Conseil encourage l'usage de navigateurs internet respectueux des normes : Google Chrome, Firefox, Opera, Safari.

Valid CSS Valid XHTML 1.0