Akelaï

La maîtrise des projets de développement IT

Projets IT


Visitez notre site Web dédié à l'ingéniérie logicielle et aux projets IT : software.akelai.fr

logo Akelaï Visitez notre site WEB : www.akelai.fr

Modularité

Découpe du produit

La découpe du produit peut-être considérée sous plusieurs angles:

Il y a évidemment des relations fortes entre ces découpes: les modules livrables résultent de la réalisation, et sont donc définis à un certain niveau dans le processus de réalisation. Ainsi (exemple simple) un module livrable sera l'aggrégation d'un ou plusieurs fichiers exécutables -- exe et dll -- et fichiers de configuration packagés sous forme d'un fichier auto-installable.

Liens avec la gestion de configuration

La gestion de configuration regroupe et organise tous les éléments qui interviennent dans le développement du produit. Elle assure aussi que chaque élément est proprement nommé et versionné de sorte que ce même élément livré déployé installé ou modifié en dehors de la gestion de configuration pourra être précisément identifié en référence au contenu de la gestion de configuration. C'est d'autant plus indispensable que plusieurs versions du produit pourront être en circulation (en cours de développement, en test, déployés sur un ou plusieurs sites ...).

La gestion de configuration doit non seulement identifier les éléments produits (source, executable ...), mais elle doit aussi organiser le regroupement de ces éléments dans une hiérarchie à plusieurs niveaux si besoin. Ainsi la version N du produit regroupera les modules A (version i) et B (version j). La version N+1 regroupera les modules A (version i) et B (version k).

Le versionnage doit être pris en charge automatiquement par la gestion de configuration : à la génération d'un exécutable, ou à la mise en configuration d'un fichier source (reconnaissance d'un caractère joker substitué par une valeur automatique).

Il est extrêmement important que la gestion de configuration permette d'identifier facilement la version de tout module installé sur site (ou plateforme de test). Ce peut être en allant dans le menu "Aide -> A propos" (IHM) ou en allant dans les propriétés d'un fichier.


© Akelaï Conseil 2006-2018. Akelaï Conseil encourage l'usage de navigateurs internet respectueux des normes : Google Chrome, Firefox, Opera, Safari.

Valid CSS Valid XHTML 1.0