Akelaï

La maîtrise des projets de développement IT

Projets IT


Visitez notre site Web dédié à l'ingéniérie logicielle et aux projets IT : software.akelai.fr

logo Akelaï Visitez notre site WEB : www.akelai.fr

Démarche Incrémentale

Le risque

Qui trop embrasse mal étreint. Ce proverbe est particulièrement vrai pour un grand projet logiciel où le risque augmente avec la taille du projet (l'effet tunnel guette).
Pourtant, on peut toujours distinguer un noyau essentiel et des compléments de moindre priorité; c'est malheureusement en période de crise que l'on se résoud à préciser ce qui est vraiment essentiel.

Le remède

Le premier incrément sera l'incrément minimal nécessaire pour pouvoir introduire le nouveau produit / système. Les incréments suivants enrichiront ce noyau.
La visibilité sur ces livraisons intermédiaires permet de constater les progrès du projet.

Contrôle sur le projet

Le client et le fournisseur suivent classiquement une courbe d'apprentissage dans leur compréhension du besoin et du produit qui y répond. Une démarche incrémentale permet de capitaliser sur le retour d'expérience des incréments précédents pour bâtir les incréments suivants.

On peut imaginer des dispositions contractuelles ou le client reste toujours maître d'engager la réalisation d'un incrément, après qu'il ait approuvé les spécifications de l'incrément et après négociation du prix de réalisation. La réalisation d'un incrément donne lieu à un contrat de réalisation dédié (ou à un avenant).

Et en poussant le raisonnement ...

... on va réinventer les démarches Lean/Agiles en fluidifiant le processus et en définissant des incréments de plus en plus petits !


© Akelaï Conseil 2006-2018. Akelaï Conseil encourage l'usage de navigateurs internet respectueux des normes : Google Chrome, Firefox, Opera, Safari.

Valid CSS Valid XHTML 1.0