Akelaï

pour un site WEB qui réponde à vos besoins

Assistance MOA / MOE

logo Akelaï Visitez notre site WEB : www.akelai.fr

La création d'un site web n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Akelaï vous accompagne pour définir un site qui réponde à vos besoins, contrôler les étapes du développement par le sous-traitant choisi, et organiser son exploitation dans la durée.

Site WEB

De nombreuses entreprises (WEB Agency ...) sont toutes prêtes à concocter un site WEB. C'est un marché juteux où, à coté d'entreprises sérieuses, naviguent des requins qui ne livreront qu'une vitrine quasi standard facturée au prix fort. La création de site web fait maintenant l'objet de démarchages agressifs par téléphone qui confinent à l'escroquerie.

Pour s'en défendre, il faut d'abord préciser son besoin, et donc définir à quelle utilisation il est destiné.
Voici quelques grilles d'analyse pour aborder le sujet.

Un site WEB : pour quoi faire ?

Quel suivi ?

Un site web obsolète se retourne contre son propriétaire : c'est une contre-publicité pour laquelle il est absurde de payer. Il faut donc prévoir les moyens de faire évoluer son site web.

Ces questions doivent vous amener à considérer vos ressources internes pour y trouver un webmaster (suffisamment averti pour assurer les missions ci-dessus), ou à rechercher un partenaire qui puisse les assumer pour vous. La maintenance du site dépend du soin apporté lors de sa création : si vous prenez un prestataire extérieur, assurez-vous qu'il puisse assumer la création et la maintenance sous tous les aspects qui vous concernent.

Aspects techniques

Aspects légaux

Le mot de la fin

Tout le monde a un avis sur l'aspect visuel et l'ergonomie d'un site WEB.
Aussi, il convient de poser soigneusement les étapes du projet : il est trop courant de voir ces aspects remis en cause à chaque fois que l'on grimpe un niveau hiérarchique dans l'entreprise cliente.
Guidé par le prestataire, ce sera au donneur d'ordre à garder la tête froide, savoir choisir et décider (le plus tôt possible), et respecter les étapes du projet (ne pas revenir --sauf exception ! -- sur des choix déjà faits).