Akelaï

aligner votre ERP sur vos processus

Assistance MOA / MOE

logo Akelaï Visitez notre site WEB : www.akelai.fr

Projet ERP / PGI

Un projet PGI (Progiciel de Gestion Intégré -- traduction Française du terme anglais ERP) remet en cause les habitudes de travail de l'entreprise : le PGI est composé de modules qui incluent en général achat, vente, comptabilité, stock. Il peut être complété par des modules plus techniques (gestion de production ...).

Le PGI doit faciliter les tâches administratives (et autres) de l'entreprise. Il n'empêche que ses concepteurs ont fait leurs choix et que ceux-ci peuvent ne pas correspondre à la vision de l'entreprise. Heureusement, ils prévoient toujours des possibilités d'adaptation à travers du paramètrage ou la capacité d'introduire des traitements spécifiques (qui nécessitent le développement de logiciel).

La difficulté est de trouver le bon compromis entre du spécifique à l'entreprise et l'acceptation des choix standards.

Le spécifique à l'entreprise :

Accepter une solution standard :

Le premier niveau de choix dans le compromis spécifique/standard est bien sûr le choix du PGI lui-même. C'est pourquoi il est très important pour l'entreprise de bien déterminer son cahier des charges et de trouver le PGI le mieux en phase avec ses pratiques.
En tant qu'assistance à Maîtrise d'Ouvrage, Akelaï est là pour formaliser les besoins et les traduire en cahier des charges, puis de suivre la bonne exécution du projet avec le fournisseur retenu.