Akelaï

ISO 9001, un guide précieux pour le pilotage de l'entreprise

Qualité

logo Akelaï Visitez notre site WEB : akelai.fr

La Qualité, c'est la conformité [du produit / service] aux exigences.
an image

Avec ou sans recherche de la certification, l'ISO 9001 reste un guide précieux pour l'organisation et la gouvernance de tout organisme.

On pourra lui préférer un autre standard "métier" (lorsqu'il existe), tel que EN9100 pour l'aéronautique, l'ISO TS 16949 pour l'automobile, ou TL9000 pour les télécom, mais les principes de bases restent toujours inspirés de ISO 9001

L'histoire de la qualité montre une évolution de l'approche qualité, pour passer de la qualité contrôlée en bout de fabrication, à la qualité comme résultante du processus de fabrication. On passe d'une focalisation sur le produit à une focalisation sur le processus de production, dans le but d'éviter la non-qualité et ses surcoûts (élimination des causes des défauts plutôt que correction ou rebut du produit ...).

Dans cette approche, la « Qualité » devient partiellement responsable de l'organisation et des processus de production. D'ailleurs la norme qualité ISO 9001 a endossé l'approche dite « processus » depuis la version 2000 de cette norme.
L'industrie manufacturière, dans ses approches de Juste-à-Temps, a effectuée sa révolution et obtenu des gains de qualité et des réductions de coûts et délais extraordinaires. Le mouvement se poursuit avec les approches "LEAN".


Fort de l'expérience de ses auditeurs certifiés, Akelaï est à votre écoute pour accompagner votre démarche qualité sur les référentiels ISO 9001 et Qualif'Com.