Akelaï

ISO 9001, un guide précieux pour le pilotage de l'entreprise

Qualité

logo Akelaï Visitez notre site WEB : akelai.fr

Certification ISO 9001

L'ISO 9001 énonce des exigences: critères de conformité auxquels une entreprise choisit librement de se soumettre, en vue d'obtenir la certification de son système qualité (comprendre : "certification que son système qualité est conforme aux exigences énoncées dans la norme ISO9001").
Avant d'entamer une démarche de certification ISO 9001, une entreprise doit donc comprendre les exigences de la norme et y adhérer. Tout le monde ne peut pas s'ériger en juge de la conformité à la norme: seuls les organismes accrédités par le COFRAC tel que AFNOR Certification peuvent délivrer des certifications.
Ainsi, une certification met en jeu 3 parties :

De même, si vous êtes installateurs en système de télécommunications, affilié à la FICOME, vous pouvez obtenir une qualification Qualif'Com, en vous adressant à l'OPQESTE, seul organisme accrédité pour délivrer cette qualification.

Ces organismes (AFNOR Certification, OPQESTE) font appels à des auditeurs qualifiés pour réaliser les audits de certification des entreprises (la qualification des auditeurs est elle aussi encadrée par une norme et surveillée par le COFRAC dans le cadre de l'accréditation des organismes certificateurs ...). C'est à ce titre qu'Akelaï collabore avec ces organismes: en tant qu'auditeur certifié, pour la réalisation des audits de certification; mais Akelaï ne délivre pas lui-même de certification.